Pourquoi il est préférable de faire, ne serait-ce qu'un tout petit peu, plutôt que de ne rien faire du tout? Pourquoi un "tiens" vaut mieux que deux "tu l'auras"? Pourquoi un petit début concret est mieux qu'un grand futur hypothétique?
Souvent, on se dit que ça ou rien, c'est pareil... Mais détrompez-vous.
Ce petit post porte sur la charge mentale (la star des charges aujourd'hui) mais il peut très bien s'adapter aux autres charges : charge de travail, charge affective…
Selon l'OMS, la charge mentale se réfère à la charge cognitive et émotionnelle résultant des exigences et des contraintes de la vie quotidienne et du contexte social dans lequel les individus vivent.
Pourquoi quand on se balade ou quand on parcourt les quelques mètres qui séparent notre véhicule de notre maison à pied, on se surprend à avoir de supers idées ?
En revanche, pour ce qui est des choix un peu plus compliqués, il arrive que notre cerveau s'embrouille entre idéalisation de l'opportunité, le biais d'aversion des pertes (même si le gain obtenu par l'opportunité est plus grand), et bien d'autres biais cognitifs qui tronquent notre vision de la réalité.
Né en 1988, Alexandre Leon a toujours aimé lire et jouer à ce qui avait attrait au fantastique et à l'imaginaire. Plongé dans le très très riche univers de J.R.R Tolkien, il a passé son adolescence à s'imaginer parcourir...........